Ce contrôle se présente sous la forme d'un Q.C.M (questionnaire à choix multiples), institué par la circulaire FF Tir DTN MM N° 528 du 2 février 1999.

Il permet d’obtenir le Carnet de Tir, qui fait suite à la validation du questionnaire mettant en évidence les connaissances des tireurs concernant l’acquisition et le respect des différentes règles et comportements de sécurité édictés par la FFTir.

(N.B : pour la FFTIR, le carnet de tir n'est plus obligatoire, mais il a été décidé de le conserver dans notre club, car il facilite le suivi de l'assiduité des tireurs, indispensable pour valider les demandes d'acquisitions ou renouvellements d'armes) 

 

Le QCM est téléchargeable en cliquant sur ce lien : gallery/qcm VIERGE 2022.pdf
ll est conseillé pour tout nouveau licencié et doit être l’objectif du premier cycle de découverte de l’activité Tir sportif (savoir utiliser une arme en respectant les règles de sécurité) ; il conditionne une possible demande d’autorisation d’acquisition d’arme classées en catégorie B.
Il s’obtient au sein du club sous le contrôle du Président de l’association ou d’une personne désignée par lui, de préférence parmi les formateurs du club, diplômés d’Etat (BEES 1°) ou brevetés fédéraux, (animateurs, initiateurs), ainsi que les arbitres.
 

Le manuel de découverte du Tir sportif (disponible en page "téléchargements") fournit l’ensemble des réponses aux questions posées aux nouveaux licenciés dans le cadre du Q.C.M.
Pour obtenir ce certificat, le candidat doit répondre correctement aux questions éliminatoires et obtenir un score minimal de 12/20.
 

Au vu des résultats, le Président du club ou son représentant conserve le Q.C.M. rempli, complète la page 2 du carnet de tir, et valide le certificat de contrôle des connaissances en y portant la date de réussite du test. Le carnet de tir se présente ainsi :

 

 

Le contrôle de connaissances, nécessaire à l'obtention du carnet de tir